Présentation de l’auteur

Massanissa2

Saladin de Saint-Josse ou l’adieu aux géraniums est un récit résolument engagé qui veut dénoncer l’invasion insidieuse du monde occidental par des forces obscurantistes mues par des croyances religieuses d’un autre âge et condamner la compromission et la capitulation des pouvoirs en place.

Construit comme un récit fantasmagorique – où un homme se retrouve aux prises avec une communauté d’individus sordides, envahissants et aux mœurs rétrogrades, présentés sous les traits de cafards, et qui cherchent à le dominer et à lui imposer leurs règles de vie, en même temps qu’ils se préparent à conquérir le monde –, et rédigé dans un langage humoristique et satirique sur fond de passion amoureuse, le roman n’en reste pas moins un cri de terreur devant la nuit qui tombe sur l’Europe.

Le protagoniste-narrateur, bien que d’origine musulmane, se sent plus concerné par le désastre qui se profile en Europe que les tenants de la civilisation judéo-chrétienne eux-mêmes. Il va tout donner dans ce combat contre les cafards.

islamic-rage-boy

Le roman aurait dû s’intituler « Salah de Molenbeek » étant donné qu’il met en avant un « chef » musulman appelé Salaheddine (Saladin) provenant de Molenbeek et qui veut marcher sur le monde. L’ouvrage ne s’inspire cependant nullement des récents évènements de Paris et de Bruxelles. Au moment des attentats de Paris, le livre était déjà chez l’éditeur. Ce sont ces évènements qui ont rattrapé le roman. Ce sont les « acteurs » du 13 novembre à Paris et du 22 mars à Bruxelles qui sont venus bousculer les personnages du roman.

Saint-Josse est le point de départ de ce récit fantasmagorique où la fiction est souvent bousculée par la réalité, mais l’histoire ne s’y limite pas. Il aborde plusieurs aspects de l’actualité et de la religion, mais tient tout particulièrement à dénoncer les tares de la société marocaine et à démystifier les fondements de la monarchie alaouite.

Le roman s’ouvre sur cet avertissement : « Toute ressemblance avec l’auteur de ce livre est risquée… »

 

Voir le synopsis                         Voir la présentation de l’éditeur

Publicités